Fédération d’Office Communications Server avec la messagerie publique MSN

Office Communications Server 2007 peut s’interfacer avec le réseau de messagerie instantanée MSN et bonne nouvelle, cette licence qui était payant auparavant est dorénavant gratuite.

Dans le cadre de l’implémentation d’OCS dans notre entreprise, nous avons fait la demande auprès de Microsoft pour activer cette fonction.

La première surprise est que toutes les personnes qui avaient ouvert un compte MSN (ou Windows Live Messenger) avec une adresse mail appartenant à notre domaine ont reçu un message leur demandant de bien vouloir changer l’adresse mail liée à leur compte MSN, car ce nom de domaine allait être géré de manière centralisée.

Petit effet de bord sur lequel nous n’avions pas trouvé d’informations et qui peut surprendre au premier abord ! 🙂

Une fois la fédération activée, premiers essais et là, cela fonctionne très bien pour les noms de domaine appartenant à Microsoft (par exemple @hotmail.com, @msn.com, etc.). Cependant, les comptes MSN associés à des adresses d’autres domaines ne fonctionnent pas.

Que faire ? La solution est expliquée dans cet article. Il suffit d’ajouter vos contacts dans votre Communicator à l’aide de la syntaxe UserName(DomainName)@msn.com. Exemple : robert.bolomey(bolomey.ch)@msn.com et cela fonctionne, vous pouvez voir la disponibilité de votre contact et lui envoyer des messages.

Si vous voulez connaître la liste des domaines MSN utilisé par Microsoft, elle se trouve ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *